Aide pour l'utilitaire de bas de page de gam1.e-monsite :

Les scripts gam1 sont composés de texte simple  )
(= suites de caractères des tables d'encodage-caractère standard internationales les plus courantes
   exemple : ASCII,  ou unicode occidental UTF-8, ou UTF-16,  iso-8859-1 ... -voir les caractères réservés au langage gam1 - )
Ils peuvent donc :
- être réalisés avec n'importe quel éditeur de texte basique ; et peuvent aussi :
Le langage gam1 définit le formatage normal des scripts-gam1 (avec des tabulations et des sauts de ligne ) pour une utilisation en DIRECT avec un lecteur/éditeur de scripts autonome (non en ligne) sur votre ordinateur.
 Cependant, sur Internet, dans les pages Web, ou par e-mail, si l'on veut transmettre et pouvoir faire jouer des script-gam1, on fera intervenir sur ces scripts deux types de transformations :
On aura alors les cas d'utilisation suivants :
modes de formatage
  du script-gam1
lisibilité
transmission
modifiable
 jouabilité (*)
  normal  DIRECT OK
 OK  pour - utilisation standard, en autonome
 ok  pour - HTML : utiliser la balise '<pre>'
   - mais risqué ! ( voir Note 2 )

KO pour
- e-mail ou blog : jouabilité perdue ( voir Note 1 )
++
 standard : OK
 peindre  
 re-popup
 make(DIRECT)
 make(CONSTRUIT)

  compact DIRECT KO
OK sauf pour utilisation standard

   ( risqué car : voir Note 2 )
-
standard
 peindre
 re-popup
 make(DIRECT)
 make(CONSTRUIT)
  compact CONSTRUIT KO
OK sauf pour utilisation standard

   ( recommandé pour e-mail ou blog )
-
standard
 peindre
 re-popup
 make(DIRECT)
 make(CONSTRUIT)
  normal  CONSTRUIT ok
 OK sauf pour utilisation standard
  
+
standard
 peindre
 re-popup
 make(DIRECT)
 make(CONSTRUIT)

SVP :
  vérifier le bon fonctionnement de votre script-gam1 et de son formatage avant de le proposer sur ce site.
Nota Bene : l'utilitaire de ce site vous permet toujours de jouer d'une façon ou d'une autre un script validé, et vous permet de changer de formatage.

(*) jouabilité  :
  1. standard :
    avec un logiciel autonome (téléchatgeable en : http://code.google.com/p/gam1/ )

  2. peindre : dans l'utilitaire en bas de page : cliquer "Util Gam1"
    => ensuite, cliquer "peindre [paint]"

  3. re-popup : dans l'utilitaire en bas de page : cliquer "Util Gam1"  
    => ensuite, cocher "popup script"
    => ensuite, cliquer "peindre [paint]"

  4. make (DIRECT) : dans l'utilitaire en bas de page : cliquer "Util Gam1"  
    => ensuite, cocher "DIRECT"
    => ensuite, cliquer "code Applette"
    =>ensuite, à la question "Tester ..." cliquer "OK"

  5. make (CONSTRUIT) :dans l'utilitaire en bas de page : cliquer "Util Gam1"  
    => ensuite, cocher "CONSTRUIT"
    => ensuite, cliquer "code Applette"
    =>ensuite, à la question "Tester ..." cliquer "OK"
___________________________
 En savoir plus :
Note 1 =
  Inconvénient des tabulations et sauts de lignes :
   les caractères de tabulation et de sauts de lignes (retour à la ligne + nouvelle ligne) ne sont pas reconnus par HTML ...
    => " compacter " les transforme, selon les cas, en '§ ',   '§µ0',  '§µ1', ...

Note 2 =
   inconvénient des balises :
    dans une page HTML les '<' ou '>' à l'intérieur d'un script-gam1 peuvent être interprétés comme des début ou fin de balise ...
    => " CONSTRUIT " les transforme en '&lt;' ou '&gt;' ...


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